Limousin

Nouvelle-Aquitaine

Région naturelle, le Limousin est riche de vastes étendues forestières, entremêlées de prairies champêtres, et nourries de belles rivières et de nombreux plans d’eau.  Sa campagne est appréciée des amateurs de nature, de balades et de moments de ressourcement grâce à l’éloignement des grosses agglomérations.

Entre monts et prairies, le plateau de Millevaches, la forêt de Chabrières et les monts du Limousin se prêtent tout particulièrement à la randonnée. Les lacs de Neuvic et de Vassivière et bien d’autres vous offrent leur environnement paisible tout en vous permettant de vous amuser aux loisirs nautiques.

Le Limousin se découvre aussi pour son patrimoine architectural et artistique remarquable. De jolis et pittoresques villages vous offrent des lieux de visites dépaysants et historiques. Le territoire regorge aussi des traditions et savoir-faire ancestraux comme la célèbre tapisserie d’Aubusson et la fameuse porcelaine de Limoges.

La Corrèze

Au sud du Massif central, les amateurs de nature et de vieilles pierres pourront s’en donner à cœur joie en partant à la découverte de la Corrèze, une paisible et verdoyante contrée aux innombrables attraits. Qu’il s’agisse de randonnées dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, avec ses forêts, ses prairies et ses lacs, ou dans les gorges de la Vézère, où se pratiquent les sports d’eaux vives, l’escalade et le VTT, ou encore de balades autour des cascades de Gimel et de Murel, dans le causse corrézien et la haute vallée de la Dordogne, le dépaysement est garanti et le bol d’air assuré ! Le patrimoine bâti est lui aussi exceptionnel, avec les tours de Merle, le château de Pompadour, l’abbaye d’Aubazine, et de superbes cités médiévales comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne, toutes les cinq classées parmi les plus beaux villages de France… La Corrèze est également riche de sa cuisine du terroir et de la qualité de ses produits, à découvrir sans modération sur les marchés locaux !

Lire la vidéo
155001878_7

La Corrèze offre un tourisme -vert moins connu que celui de la Dordogne, sa proche voisine, mais possède des paysages sauvages et verdoyants très peu urbanisés tout aussi remarquables. Oui, une nature respirable et paisible, ça existe encore !
La Corrèze se découvre à pied, à vélo, en quad, à cheval, en 4×4, en gyropode, en montgolfière, en petit coucou…
Les marchés de producteurs animés en soirées d’été sont l’occasion de cuire sur place vos produits achetés, bonne ambiance garantie !

P1020771

A 10 minutes du Chazal, un curieux site : les Pans de TRAVASSAC une ardoisière exceptionnelle à pans verticaux (encore exploitée partiellement).

Démonstration de tailleurs d’ardoises.

Abbaye_Aubazine

L’Abbaye d’AUBAZINE (visite historique et patrimoniale originale et découverte du jardin des simples).

Un peu plus haut, courre le < Canal des moines > qui est un vestige architectural unique en Europe, qui offre une promenade très agréable, facile et ombragée, en remontant jusqu’à sa source.

Lac de Bournazel Seilhac

La rivière de la Corrèze se situe à 3 km du Chazal, et offre son aire de Bonnel avec berge adaptée aux canoe-kayak et au pique-nique sur la rive ombragée.

Plusieurs lacs très agréables s’offrent à vous pour la baignade, les plages et les jeux nautiques.

Lac du Coiroux (Aubazine) à 17 km. Lac de Bournazel (Seilhac -photo) à 22 km. Lac de Miele (Beynat) à 24 km.

les Jardins de Colette très ludiques (photo), le site historique et les grottes de Saint Antoine de Padoue

Le très grand et beau marché de Brive le samedi matin, la Halle avec les produits de la gastronomie du Sud-Ouest…

A visiter aussi à 35 km au nord de Brive : le Château et les écuries d’Arnac Pompadour, Découvrez le pari hippique lors des courses hippiques de l’été.

tulle03

TULLE, préfecture de Corrèze, et son centre ancien autour de la Cathédrale, son cloître, son musée des armes, le pôle accordéons…

Plus loin, à SARRANS : le musée de l’ancien président Jacques Chirac.

Le département de la Corrèze est riche d’un patrimoine industriel, notamment avec ses multiples barrages hydroélectriques. Impressionnants et visitables. Photo : Le barrage du Chastang.

selection_6

Pop musique Brive-Festival, avant- dernière semaine de juillet, Festival de musique de la Vézère, Spectacles Sons et lumières : « Si Gimel m’était conté », « Les Médiévales » des Tours de Merle.

 

1_beaulieu-sur-dordogne

Visites guidées et nocturnes, théatres d’ombres : Pays Vézère-Ardoise, Villes & Pays d’Art et d’Histoire

Les Jardins de l’Imaginaire, à 20 km à l’Ouest de Brive à Terrasson (24).

Balades en gabare sur la Dordogne.

 

photo ci-contre, le Gouffre de la Fage, à 8 km au Sud de Brive. 

Dans le LOT voisin : Visitez Rocamadour, le Gouffre de Padirac visité par des dizaines de milliers de visiteurs. Le Périgord noir et Sarlat-la-Caneda sont à 1h15 de route

Les marchés de producteurs de pays sont des marchés festifs qui se déroulent en soirée dans les villages corréziens, où les gens mangent sur place ce qu’ils ont acheté aux producteurs, barbecues à disposition, musique et soirée dansante…

Traduire »